Le miracle de la bouteille à Sainte-Anne-des-Monts
De la seigneurie à la municipalité :
La municipalité de Sainte-Anne-des-Monts fut officiellement créée en 1853. Elle est située au pied des Monts Chics-Chocs, une chaîne de montagnes qui fait partie des Appalaches.
L’origine de cette municipalité remonte, cependant, à l’année 1662, lorsque Denys de La Ronde reçut en concession, au nom de ses fils, la seigneurie de Bon-Port, c’est-à-dire de la rivière Sainte-Anne-des-Monts, et de la Bonne-Pêche, qui correspond à la Petite Rivière Sainte-Anne-des-Monts, mais il ne la mit jamais en valeur. Le 26 novembre 1688, la seigneurie fut concédée à Denis Riverin qui y établit une pêche au saumon.
En 1835, John Le Boutillier et François Bluteau, qui avaient acquis la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts, y établirent un établissement de pêche à la morue. C’est ainsi que les premières familles commencèrent à arriver, surtout en provenance de la Côte-du-Sud.
Construction de la première chapelle :
En 1836, la première chapelle fut construite. Mais, ce n’est qu’en 1863 que la paroisse catholique de Sainte-Anne-des-Monts fut érigée canoniquement. En 1925, une église fut bâtie. Elle fut malheureusement incendiée en 1938, puis, reconstruite l’année suivante.
Le miracle de la bouteille :
En 1940, l’abbé Joseph Chénard, curé de la paroisse, avait décider d’installer une nouvelle statue de Sainte Anne sur la façade de la nouvelle église, pour remplacer celle qui fut détruite par l’incendie. Elle était faite de bois, et puis recouverte de plomb. Ce bon curé avait décidé d’installer au pied de la statue une bouteille en verre qui contenait une lettre datant de 1938. Elle avait été écrite par l’abbé Joseph Chénard lui-même, qui avait cru bon de documenter l’installation de cette statue. Il spécifiait qu’elle avait été sculptée par Georges Trudel de Saint-Romuald-de-Lévis et qu’elle avait été installée le 9 juillet 1940 pour remplacer la précédente, détruite dans l’incendie de l’église survenu en 1938. Il précisait également que la statue avait coûté 275 $.
Au fil des années, cette bouteille avait été complètement oubliée, d’autant plus que l’abbé Chénard ne semble avoir dit à personne qu’il avait pris cette initiative. Elle fut retrouvée seulement en 2017, par suite de la restauration de la statue qui juchait sur la façade. Les travailleurs l’ont transportée au sol à l’aide d’une grue. « Lorsqu’ils sont remontés pour nettoyer le socle sur lequel la statue reposait, ils nous ont raconté être restés bouche bée en y voyant une bouteille rouler d’un bord à l’autre du socle, sans tomber », raconte la présidente de la Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts, Oviette Chrétien. « Même après avoir soulevé la statue, la bouteille avait seulement roulé sur le côté plutôt que d’avoir chuté jusqu’au bas de l’édifice! »
« C’était pratiquement impossible que la bouteille ne tombe pas parce qu’il ventait très fort cette journée-là. Les hommes ont crié » Ô miracle! » », raconte Madame Chrétien.
Mme Chrétien raconte avoir vécu un moment intense lorsqu’elle a raconté l’anecdote à la messe du dimanche. « Les paroissiens se sont levés et ont spontanément commencé à chanter Vive Sainte Anne! Le toit voulait lever tellement qu’ils chantaient fort! », raconte Madame Chrétien.
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1063345/decouverte-miraculeuse-a-leglise-de-sainte-anne-des-monts