La grotte de Notre-Dame-de-Lourdes à Lachute, Québec

 
 

Les débuts:

Tout a commencé en 1929, lorsque Bernadette Carrière, alors épouse de William-Henry Ayers, partit en pèlerinage avec ses trois filles à Lourdes, en France. À leur retour, elles conçurent l’idée d’ériger une grotte en l’honneur de Notre-Dame-de-Lourdes sur leur terrain. Ce n’est qu’en 1935, que Bernadette Carrière et sa fille Eva-Pearl installèrent les statues de Notre-Dame et de sainte Bernadette. Des groupes de prière animés par le curé de Brownsburg, Vitalis Bouchard, commencèrent à s’y rendre. Devant ce mouvement populaire, et grâce à la prière d’Éva-Pearl, monsieur Ayers entreprit les premières grandes transformations pour embellir la Grotte. En octobre 1936, il confia à la compagnie White Landscape de Montréal la direction de travaux considérables et fort coûteux. Madame Ayers, de son côté, commanda une clôture et une porte cochère en fer forgé. Elle fit construire un kiosque, un autel portatif et procura tout le mobilier nécessaire aux célébrations religieuses.

Un sanctuaire marial prend forme

Éva, décédée en 1936, ne verra pas la fin des travaux. Madame Ayers, alors veuve, fera seule les démarches auprès de Mgr Alexandre Vachon, archevêque d’Ottawa, pour que ce lieu devienne un sanctuaire marial et que l’animation soit confiée aux Franciscains.

Le projet fut accepté en janvier 1949. Le Père Jean-Capistran Cayer, responsable de la communauté des Franciscains, célébra la première eucharistie le 17 mai 1949 en présence de la famille donatrice. Le 14 août suivant, Mgr Vachon bénit la petite chapelle à peine édifiée. La résidence des gardiens du lieu ne sera disponible que l’année suivante. En vrais fils de François d’Assise, les Franciscains logèrent pendant une année dans les trois petites cabines qui avaient servi aux employés du chantier.

L’affluence des pèlerins

Dès lors, les pèlerinages vont connaître un essor inespéré. Déjà, le 13 juin 1949, 2000 tertiaires anglophones venaient de Montréal par train et par autobus. Cinquante-et-un pèlerinages se tinrent au coeur du premier été. Quelques années plus tard, à la fin de 1953, 625 groupes avaient visité La Grotte. Jusqu’alors, les foules s’étaient contentées de se rassembler au grand air et ce par tous les temps autour du kiosque qui servait d’abri! On pensa alors à aménager une chapelle plus grande. Mgr Émilien Frenette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme, présida à la bénédiction de la grande chapelle le 13 août 1961 devant 700 fidèles.

 
 

 

Sources:

-www.zonepastoralelachute.org/Grotte/Historique.html

-LEBLANC, Gilles, Pèlerinages et lieux de prières au Québec