La grotte de Notre-Dame-des-Monts

 
 

La grotte Notre-Dame-des-Monts de Sainte-Adèle a été bâtie en reconnaissance d’un miracle de première classe en 1931. Il faut remonter un an plus tôt, en 1930, pour assister au miracle accompli sur une des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Sœur Saint-Philippe du Cénacle fait profession en 1928 et tombe malade quelques mois plus tard. Croyant qu’il s’agit d’un problème de sinus, les médecins décident de l’opérer à deux reprises. Lors de la seconde opération, un problème surgit : les mâchoires de sœur Saint-Philippe du Cénacle se contractent et se soudent définitivement. Après plusieurs mois d’observation, son état se dégrade et les médecins convainquent la jeune sœur, qui a 20 ans à l’époque, de lui scier les dents afin de pouvoir y introduire un tube pour la nourrir convenablement. Puisque son état ne s’améliore aucunement, le conseil général et les médecins décident de la transférer au sanatorium de la Congrégation, situé à Sainte-Adèle, au mois de mai 1930. Comme sœur Saint-Philippe du Cénacle ne peut pas bouger, une religieuse infirmière s’occupe d’elle. Sa compagne de chambre, une autre religieuse gravement malade, la supporte aussi. Le mois d’août arrive et sa compagne de chambre reçoit de sa famille de l’eau provenant de Notre-Dame-de-Lourdes. Assistée de l’infirmière, celle-ci décide alors de faire une neuvaine de l’Assomption avant le 15 août pour aider et soulager les douleurs de sœur Saint-Philippe du Cénacle. Quelques gouttes d’eau de Notre-Dame-de-Lourdes lui sont données à boire tous les jours. Le 14 août, la veille de la fête de l’Assomption, l’infirmière décide de lui frictionner les mâchoires. Elle demande alors à sœur Saint-Philippe du Cénacle d’ouvrir la mâchoire, ce qu’elle fait immédiatement. À la vue de ce miracle, on frictionne ses articulations et les différentes parties de son corps sont à leur tour frictionnées avec l’eau de Lourdes. En quelques minutes, sœur Saint-Philippe du Cénacle se met en position assise dans son lit. Elle est alors transportée à la chapelle, où elle se lève et marche jusqu’à un banc. La nouvelle se répand rapidement, les religieuses du conseil général et les médecins viennent au sanatorium constater ce miracle par eux-mêmes. Dans les semaines qui ont suivi, sœur Saint-Philippe du Cénacle a recouvré la santé. Elle a même vécu jusqu’à 86 ans. La grotte a été érigée un an plus tard, à la suite d’une promesse, pour commémorer et prolonger le souvenir de ce miracle.

Archives C.N.D., soumis à copyright

Construite le 28 mai et bénite le 22 octobre 1931, la grotte Notre-Dame-des-Monts est un ex-voto en reconnaissance d’un miracle vécu par sœur Saint-Philippe du Cénacle. La grotte a été construite par M. Larsen, pépiniériste de Montréal, face au sanatorium avec du marbre de carrare venu d’Italie et des pierres des champs. On y trouvait aussi deux ponts en bois, un prie-Dieu et des meubles rustiques. L’éclairage électrique du cierge de la vierge a été installé le 15 juillet 1933. Puisqu’il s’agit d’une grotte commémorant un miracle, la nouvelle s’est répandue dans la région et à grande échelle. La grotte était très visitée par la population locale, les touristes et plusieurs malades en quête d’un autre miracle auprès de la Vierge.

Le premier grand pèlerinage a eu lieu le 8 août 1935. Plus de 500 personnes étaient présentes pour écouter la récitation du chapelet et de nombreux chants. En 2002, des travaux de restauration ont permis de découvrir des intentions scellées dans le socle de la grotte Notre-Dame-des-Monts. Ces intentions, dont certaines dataient de 1933, ont été replacées dans le socle, accompagnées de nouvelles intentions écrites par les sœurs de la Maison Notre-Dame-des-Monts et leurs employés. Actuellement, la grotte est bien entretenue et les religieuses de la Congrégation vont encore s’y promener à certaines occasions

 

Sources:

http://www.ipir.ulaval.ca//fiche.php?id=62