Les premières messes au Canada

 
 

Messe sur l’Isle-aux-Coudres :

Le 16 mai 1535, Jacques Cartier, suit l’ordre de François Ier, roi de France, d’organiser un second voyage et avec une flottille de trois navires, la Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Émérillon, et part pour Terre-Neuve avec pour mission du roi de « parachever la découverte des terres occidentales ». Afin de remplir son devoir, il habille trois navires respectivement appelés « Grande Hermine », « Petite Hermine » et « Émérillon » et navigue vers Terre-Neuve. Au cours de son voyage, Cartier est accompagné de deux aumôniers qui sont Dom Guillaume Le Breton et Dom Antoine. Grâce à ces deux aumôniers, la première messe en sol canadien est célébrée le 7 septembre 1535 sur les rives de l’Isle-aux-Coudres. 

Une croix commémorative située au 1103 chemin des Coudriers dans le secteur Saint-Bernard à l’Isle-aux-Coudres dans la Capitale-Nationale. Cette croix de pierre fut érigée le 23 septembre 1928 par la Commission des sites et monuments historiques du Canada. Sur la plaque de bronze placée sur la base de la croix, on peut lire que cette croix rappelle l’endroit où Jacques Cartier fit ancrer ses 3 navires : la Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Émérillon. Il explora l’île et la nomma l’Isle-aux-Coudres. Le lendemain, après avoir entendu la messe, il prit possession de l’île au nom du Christ et du roi de France. Cette messe est la 1ère en sol canadien dont il est fait mention dans l’histoire.

Controverse :

Il y a une certaine controverse quant à l’heure et le lieu où la première messe a été dite au Canada. Certaines personnes disent que la première messe dite sur le sol canadien a eu lieu en septembre 1535. Nous savons avec certitude que Cartier était accompagné de deux aumôniers qui étaient Dom Guillaume Le Breton et Dom Antoine. Cependant, deux experts, le père Jouve et le père Beaubien, ont leurs propres idées sur la question. Selon eux, la première messe dite au Canada en mer remonte à 1534 et la première messe dite sur terre au 24 juin 1615. Nous savons au moins avec certitude que Jacques Cartier était accompagné, lors de son second voyage, en 1535, de deux chapelains (Dom Guillaume Le Breton et Don Antoine), et qu’ils ont eu au moins une messe. Mais ou exactement? Cartier parle d’une messe le 13e jour: « le treizième jour dudit mois, nous retournâmes à nos navires pour faire voile parce que le temps était beau et le dimanche pûmes entendre Messe ». 

La première messe à Montréal :

La première messe sur l’Île de Montréal, quant à elle, fut célébrée sur le bord de la rivière des Prairies par le Père Récollet Denis Jamet, assisté du Père Joseph Le Caron en présence de Champlain, le 24 juin 1615. Samuel de Champlain est fier de ces quatre Récollets : « Je partis de là (du Sault-au-Récollet) pour retourner à la rivière des Prairies où, étant avec deux canots de sauvetage, je fis rencontre du Père Joseph (Le Caron) qui retournait à notre habitation avec quelques ornements d’église pour célébrer le Saint Sacrifice de la Messe qui fut chantée sur le bord de ladite rivière avec toute dévotion par les Révérend Père Denis (Jamet) et le Père Joseph devant tous ces peuples qui étaient en admiration de voir les cérémonies dont on usait et des ornements qui leur semblaient si beaux comme chose qu’ils n’avaient jamais vue, car c’était les premiers qui y ont célébré la Sainte Messe ».

Le lendemain, il célébra une messe à Québec, dans la modeste chapelle érigée à la hâte par le Père Dolbeau. Un mois plus tard, soit le 26 juillet, le Père Jamet célébra encore une première messe aux Trois-Rivières. Le 12 août de la même année, le Père Joseph le Caron dit la messe, planta une croix et chanta le Te Deum sur les bords de la baie Georgienne (Lac Huron), en plein Ontario.

Sources :

Samuel de Champlain, Fondateur et Père de la Patrie, par Guy Laviolette, collection Gloires nationales, page 19.

www.histoirecanada.ca/consulter/sites-historiques/l-isle-aux-coudres-fragments-d-histoire

Le Pèlerin, revue illustrée de la semaine n° 8379 du dimanche 29 octobre 1922. 24 juin 1615 : la première messe au Canada, Dictionnaire biographique des Récollets missionnaires en Nouvelle France, Odoric Jouve avec la collaboration d’Archange Godbout, Hervé Blais et René Bacon Bellarmin 1996.