La source miraculeuse de Renfrew

 
 

Les premiers colons qui sont apparus dans ce qui allait devenir la paroisse du Mont Saint-Patrick sont probablement arrivés dans les années 1830. Personne ne le sait avec certitude car ces colons pouvaient être considérés comme des squatters puisqu’il n’y avait pas de cadastre avant les années 1850. Certains étaient certainement des hommes de baraques qui ont coupé les pins de ce qui allait devenir le canton de Brougham. Certains de ces hommes ont pris des terres et ont amené leurs familles dans la région. D’autres étaient de véritables immigrants qui, dans ce cas, sont arrivés d’Irlande.

Un récit laissé dans l’histoire par le père Tom Hunt, qui était un résident de troisième génération du Mont Saint-Patrick né en 1895, dit que sa propre famille, est arrivée avec seize autres familles irlandaises au début des années 1800. Ils sont arrivés à la montagne « par la porte de derrière en passant par Perth ». Il n’a pas fallu longtemps avant que le Mont St. Patrick ne soit presque entièrement un catholique irlandais non dilué.

L’Église catholique a joué un rôle central dans l’histoire de cette communauté. Dans les premières années, il n’y avait pas d’église, mais les gens étaient servis par des prêtres missionnaires de passage. Ces hommes se déplaçaient entre de nombreuses communautés catholiques éloignées à l’époque où il n’y avait pas de véritables routes et où souvent seules les rivières et les ruisseaux offraient un moyen de transport.

Parmi les premiers de ces prêtres pionniers se trouvait le père John McNulty. Il est arrivé d’Irlande en 1842 et devait avoir son siège social à Renfrew et visiter Springtown, Eganville, Douglas et Osceola à partir de là, mais il a plutôt choisi de centrer ses activités autour de ce qui est aujourd’hui le Mont St-Patrick. Sa famille est originaire du diocèse de Tuam, dans le comté de Mayo (Irlande), où se trouve le Mont Saint Patrick d’origine.

Dans les années 1850, la construction de routes de colonisation était une priorité pour le gouvernement du Haut-Canada. L’une de ces routes était la route Ottawa-Opeongo, qui commençait à Farrell’s Landing sur la rivière des Outaouais près de Renfrew et passait à quelques kilomètres de l’emplacement actuel du mont Saint-Patrick. C’est dans ce village que l’agent des terres de la Couronne T.P. French a décidé d’installer son quartier général.

En septembre 1855, T.P. French s’installe à l’hôtel John Brady à Mont St-Patrick, ce qui le place à 16 miles de Renfrew et à 2 miles de la route d’Opeongo. En tant qu’agent des terres de la Couronne, ses fonctions consistaient à promouvoir la colonisation par la publicité, à aider et à conseiller les colons et à veiller à ce que leurs obligations soient remplies, à superviser l’amélioration des routes, à vendre les terres de la Couronne et à rendre compte des progrès réalisés. Aujourd’hui, T.P. French est surtout connu pour ses capacités de marketing et ses écrits créatifs. Son prospectus, qui décrivait les conditions d’obtention d’un « titre incontestable » sur 100 acres de terre à titre gratuit, a été diffusé dans toute l’Europe. Il était éloquent, crédible et engageant, mais souvent la réalité n’était pas à la hauteur de sa prose.

Quoi qu’il en soit, beaucoup sont venus s’installer et, que cela nous plaise ou non, T.P. French, a contribué à l’importance croissante du Mont Saint-Patrick durant cette période. Un autre facteur important a été la construction d’une église en pierre dans le village en 1869. C’est l’église qui existe encore aujourd’hui. Avant cette date, il y avait une chapelle de construction en bois située près de la ferme McNulty, en haut de la montagne. Pour des raisons d’accessibilité, le lieu de culte local a été déplacé dans le village.

Au fil des générations, les prêtres de la paroisse ont fortement influencé la vie de la communauté. Après le départ du père McNulty de la paroisse en 1852, un certain nombre de prêtres ont servi la communauté et les zones périphériques jusqu’à l’arrivée du prochain prêtre influent, le père John McCormac, à la tête de la communauté.

Le père McCormac est arrivé au Canada la même année que son ordination en Irlande en 1865, à l’âge de 24 ans. Il est arrivé à Mont St-Patrick en janvier 1867 et a été curé de la paroisse jusqu’à sa mort prématurée en 1874 à l’âge de 33 ans. Il a supervisé la construction de l’église actuelle en 1869 et a été responsable du Holy Well (Source miraculeuse), qui reste un point de repère important dans le comté de Renfrew. Les sources saintes font partie d’une ancienne tradition en Irlande qui remonte aux Celtes. On pensait que certains bassins et sources avaient un pouvoir spirituel. Le père McCormac a trouvé ce qu’il croyait être une telle source près de Constant Creek, qu’il a béni comme une source sainte, selon la tradition irlandaise. Certains disent qu’ils ont obtenu des miracles grâce à cette source. Malheureusement, c’est dans ce même Constant Creek que le Père McCormac est mort par noyade en 1874 alors qu’il pêchait ». 

 

 

Sources: 

https://www.waymarking.com/waymarks/WMCTPJ_St_Patrick_Church_Holy_Well_Mount_St_Patrick_Ontario_Canada#:~:text=Quick%20Description%3A%20The%20holy%20well%20is%20located%20in,Patrick%20Church%20Cemetery%20in%20Renfrew%20County%2C%20Ontario%2C%20Canada.