La statue de Saint Paul préservée d’un incendie

 
 

Dans la nuit du 10 au 11 juin 2009, l’église Saint-Paul dans le secteur Aylmer, dans l’archidiocèse de Gatineau fut détruite par un incendie criminel. Les policiers de Gatineau disent avoir trouvé un bidon d’essence à proximité de l’édifice et observé des signes d’entrée par effraction.

Le feu s’est déclenché vers 1 h 40 et a rapidement embrassé complètement l’édifice. Le clocher s’est par la suite effondré à l’extérieur du bâtiment. Personne n’a été blessé. Quelque 75 pompiers ont été déployés sur les lieux pour éteindre les flammes. Des pompiers d’Ottawa ont été appelés en renfort. Le presbytère a été épargné par l’incendie. Des résidences situées à proximité ont été évacuées.

L’abbé André Muamba, de l’église Saint-Paul, se dit sous le choc et éprouve de la tristesse pour ses fidèles. « L’église Saint-Paul signifiait beaucoup pour eux. […] C’est un lieu auquel leur coeur est resté très attaché. Beaucoup y ont vécu des événements de leur famille et ils y en gardent des souvenirs très durables dans leur mémoire », soutient André Muamba.

Étonnamment, la statue de Saint Paul qui juchait sur le clocher fut épargnée lors de l’incendie. On peut voir que le clocher était entièrement en flamme, et la statue aurait dû fondre. Aujourd’hui, elle est installée dans la nouvelle église Saint-Paul à Gatineau.