Un monument à Saint Joseph à la demande du Frère André

    En octobre 1917, le Saint Frère André est allé dans un village de l’Ontario qui s’appelle aujourd’hui le village Saint-Joseph, afin de rendre visite à Napoléon-A. Cantin. Lors de sa visite, le Frère André a exprimé son désir qu’un jour un monument en l’honneur de Saint Joseph soit placé à un endroit spécifique. 

    Plus tard, soit en octobre 1972, la statue et le monument furent érigés à l’endroit même où le saint religieux l’avait indiqué, par un certain Antoine Laporte. Le monument est muni d’une plaque racontant son historique : « Mémorial au Frère André de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, dont les vertus et les bonnes œuvres, connues dans le monde entier, inspirent cette dédicace à saint Joseph, patron du Canada.
L’endroit exact a été choisi par le Frère André en octobre 1917, lors de sa première visite à la maison de Napoléon-A. Cantin, le fils de Narcisse-M. Cantin, fondateur de ce village. Le frère André avait alors exprimé le souhait qu’un jour un monument soit érigé en l’honneur de saint Joseph. Cette statue a été offerte par le Père A.-A Robert, curé de l’église Saint-Pierre, près de Saint-Joseph. Érigé par la famille de Madame Valérie-M. Laporte-Cantin à la mémoire de leur défunt Père, Napoléon-A. Cantin. Construit et aménagé par Antoine Laporte, octobre 1972.