Le bébé Jésus miraculeux

 
 

Un bébé Jésus de Bethléem:

Tout a commencé lorsque les Clarisses de Sherbrooke obtinrent, en l’an 2000, une statue du bébé Jésus en provenance de Bethléem. Cette statue, les soeurs l’avaient acquises des Franciscains de Terre-Sainte. Ceux-ci avaient même pu déposer la statue à l’endroit même où l’enfant Jésus est né à Bethléem. Elle est faite en résine, et contient un petit collier de cire rouge avec le sceau, certifiant que la statue avait bel et bien touché le lieu de naissance de notre divin Sauveur. 

Incendie du couvent:

Autour des années 2002-2003, les Clarisses de Sherbrooke se demandèrent si elles devaient restaurer, ou plutôt démolir, le couvent construit en l’an 1952, à cause de son mauvais état, pour ensuite en reconstruire un tout neuf. Le 1er janvier de l’an 2003, vers midi, alors que les soeurs étaient en train de prendre une soupe, et que la Mère supérieure des Clarisses étaient encore en train de faire un discours sur l’éventuelle possibilité de démolir le couvent, elle s’aperçut par la fenêtre qu’un feu s’était allumé dans une partie du couvent. Elle empressa les soeurs de quitter le bâtiment le plus rapidement possible. Chacune prenait sur son passage quelques objets précieux pour les sauver. L’une d’entre elles partit droit vers la chapelle pour sauver le Saint-Sacrement. Avant de quitter la chapelle cette religieuse regarda la statue de l’enfant Jésus et lui promit de revenir le chercher. Lorsqu’elle eut sauvé les saintes hosties, cependant, on ne lui permit pas de retourner à l’intérieur pour sauver la précieuse statue de Bethléem. Le couvent fut complètement ravagé par les flammes. Les soeurs durent aller loger chez les Soeurs de la Présentation de Sherbrooke, où elles resteront pendant environ deux ans. 

Un bébé Jésus miraculeux:

Au fur et à mesure que les pompiers purent sécuriser les débris, ils permirent aux Clarisses d’aller explorer si elles trouvaient des objets qui auraient pu survivre aux flammes. Selon le témoignage de Soeur Christine, les Soeurs trouvèrent un certain nombre de vases sacrés qui n’avaient pas été détruits. Ce n’est qu’au 24 mars, veille de l’Annonciation, qu’elles eurent la permission d’aller visiter le lieu de la chapelle pour voir si quelque chose avait survécu à l’incendie. Malgré la neige qui avait moult fois recouvert le terrain, les religieuses trouvèrent, à leur grande surprise, la fameuse statue du bébé Jésus et qui était demeurée intacte, sauf une légère perte de peinture sur la tête, due au fait que celle-ci avait collé sur la mangeoire à cause de la chaleur intense. Ce qui était encore plus étonnnant, c’est que le sceau de cire ainsi que le foin de la mangeoire étaient aussi en parfait état. Il n’y avait aucun doute, il s’agissait évidemment d’un miracle. 

Les Clarisses firent reconstruire leur couvent sur les lieux du couvent originel, c’est-à-dire au 313 rue Queen, Sherbrooke, Québec. Jusqu’à ce jour, elles exposent fièrement la belle statue de l’enfant Jésus en permanence dans la chapelle. Elle demeure couchée sur la paille qui avait été retrouvée après l’incendie. À côté, se trouvent des cartes saintes avec la photo de la statue, ainsi qu’un petit historique sur l’histoire du miracle qui se trouve au verso.