The devotion of the votive ships in Canada

 
 

Votive ships in New France:

A votive ship is a model of a ship displayed as an ex-voto in a church, i.e. given to the church in thanks for a favor obtained. The practice of displaying model ships in churches originated in the Middle Ages and spread throughout Christian Europe. The oldest known ex-voto is a Spanish model dating from the 15th century.

Votive ships are quite common in the coastal towns of France, in the form of models or paintings. The Basilica of Sainte-Anne d’Auray in Brittany has the largest collection of these in France. From 1608 to 1760, 47,000 Frenchmen set foot in North America; 17,000 settled there and 11,000 started families. In addition, 2300 subjects claimed Breton origins.

Since a large portion of the population came from the coastal cities of France, it is not surprising to find some votive ships in the churches of New France.

The first votive ship in New France:

A picture painted in 1747 was added as an ex-voto dedicated to the Virgin Mary for saving the ship L’Aimable Marthe from sinking. Then, a second ex-voto, in the form of a votive ship, was suspended from the vault of the nave. It is a replica of the Brézé, a ship that carried part of the Carignan-Salières regiment sent to New France in 1665 to counter the Iroquois threat. Originally hung from the ceiling of the Notre-Dame de Québec Cathedral Basilica, it was severely damaged when the vault collapsed in 1759 after a fire. In 1955, after its restoration, it was relocated to the Notre-Dame-des-Victoires church in Quebec City.

The votive ship of the Pontifical Zouaves:

On October 19, the Canadian Zouaves left Liverpool aboard the “Idaho” and headed for New York. Two days after departure, a violent storm unleashed the fury of the ocean waves against the steamer. “The ocean roared, hissed, howled, and roared with greater force and rage, the mountains of water which came crashing sometimes on the bow, sometimes on the stern of the vessel, were more and more heavy and threatening; the frame of the ship seemed to be breaking apart; when suddenly a frightful noise, like that of lightning falling on the bow, was heard; At the same time, a terrible jolt was felt as if the ship had struck a rock, and before realizing the accident, the Zouaves heard immense columns of water rushing into their compartment. An anchor was swept away by a strong wave from the upper deck, leaving behind it a large exit for the waves to flood the tween deck; One sees oneself in front of death, and these waves seem to come to seek corpses; while some cling to the objects which they can meet under the hand, that the others throw themselves to the swim in this small interior sea, a voice dominating all the noise is heard; it is a zouave which orders to his comrades to raise their heart towards Marie and to promise her an ex-voto, if they arrive at good port. It was around midnight.

The next day, the waves, as if tired, only obeyed the movement printed the day before, the wind had fallen, the sky was pure, all the passengers, mounted on the deck, breathed with the fresh air, hope and happiness; the zouaves thanked the Virgin Mary, to whom they attributed their salvation. “

On November 6, the Canadian Pontifical Zouaves made a truly triumphal entry into the city of Montreal amidst the cheers of fifty thousand people who had flocked to the station to welcome them… Before parting and flying into the arms of their parents, the soldiers of Pius IX, accompanied by the bishop, went to the chapel of Bonsecours to fulfill their vow to the Virgin Mary. A small silver ship, a facsimile of the “Idaho”, now hangs from the vault of this church; it is the ex-voto promised by the Canadian Zouaves.

 

Sources:

-C.-E. Rouleau, La Papauté et les zouaves pontificaux.

Frère Ernest-Béatrix, Histoires canadiennes, La Vierge Marie, deuxième édition, pages 58 à 60.

Les navires votifs au Canada

 
 

Les navires votifs en Nouvelle-France:

Un navire votif est une maquette de navire exposée comme ex-voto dans une église, c’est-à-dire donné à l’église en remerciement pour une faveur obtenue. La pratique d’exposer des maquettes de bateaux dans les églises provient du Moyen-Âge et s’est diffusée dans l’Europe chrétienne. Le plus ancien ex-voto connu est une maquette espagnole datant du 15e siècle.

Les navires votifs sont assez courants dans les villes côtières de France, sous la forme de maquettes ou de peintures. La basilique Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne, en possède la collection la plus importante en France. De 1608 à 1760, 47 000 Français fouleront le sol en Amérique du Nord ; 17 000 s’y établissent et 11 000 fonderont une famille. En outre, 2300 sujets revendiqueront des origines bretonnes.

Étant donné qu’une grande portion de la population proviennent des villes côtières de France, il n’est pas étonnant d’y trouver certains navires votifs dans les églises de la Nouvelle-France.

 

Le premier navire votif en Nouvelle-France:

Un tableau peint en 1747 fut ajouté comme ex-voto dédié à la Vierge Marie pour avoir sauvé du naufrage le navire L’Aimable Marthe. Ensuite, un second ex-voto, sous forme de navire votif est suspendu à la voûte de la nef. Il s’agit d’une réplique du Brézé, un navire ayant transporté une partie du régiment de Carignan-Salières envoyé en Nouvelle-France en 1665 afin de contrer la menace iroquoise. Accroché à l’origine au plafond de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, il fut lourdement endommagé lors de l’effondrement de la voûte incendiée en 1759. En 1955, après sa restauration, il a été relocalisé à l’église Notre-Dame-des-Victoires, à Québec.

 

Le navire votif des zouaves pontificaux:

Le 19 octobre, les zouaves canadiens quittaient Liverpool à bord de « L’Idaho » pour se diriger sur New-York. Deux jours après le départ, une violente tempête déchaîna la furie des vagues de l’Océan contre le bateau à vapeur. « L’Océan grondait, sifflait, hurlait, rugissait avec plus de force et de rage, les montagnes d’eau qui venaient s’abattre tantôt sur la proue, tantôt sur la poupe du vaisseau, étaient de plus en plus lourdes et menaçantes ; la charpente du navire semblait se disjoindre ; lorsque tout à coup un bruit épouvantable, comme celui de la foudre tombant sur l’avant, se fait entendre ; en même temps on ressent une secousse terrible comme si le navire eût frappé sur un rocher, et avant de se rendre compte de l’accident, les zouaves entendent d’immenses colonnes d’eau se précipiter dans leur compartiment une ancre a été emportée, par une forte lame, du pont supérieur, laissant derrière elle une large issue aux vagues qui viennent inonder l’entrepont ; on se voit en face de la mort, et ces flots semblent venir chercher des cadavres ; pendant que les uns se cramponnent aux objets qu’ils peuvent rencontrer sous la main, que les autres se jettent à la nage dans cette petite mer intérieure, une voix dominant tout le bruit se fait entendre ; c’est un zouave qui commande à ses camarades d’élever leur cœur vers Marie et de lui promettre un ex-voto, s’ils arrivent à bon port. C’était vers minuit. 

Le lendemain, les flots, comme fatigués, ne faisaient plus qu’obéir au mouvement imprimé la veille, le vent était tombé, le ciel était pur, tous les passagers, montés sur le pont, respiraient avec l’air frais, l’espérance et le bonheur ; les zouaves remerciaient la Vierge Marie, à qui ils attribuaient leur salut. »

Le 6 novembre, les zouaves pontificaux canadiens faisaient une véritable entrée triomphale dans la ville de Montréal au milieu des acclamations de cinquante mille personnes qui étaient accourues à la gare, pour souhaiter la bienvenue… Avant de se séparer et de voler dans les bras de leurs parents, les soldats de Pie IX, accompagnés de l’évêque, se rendirent à la chapelle de Bonsecours pour s’acquitter de leur vœu envers la Vierge Marie. Un petit navire d’argent, un fac-similé de l’ « Idaho », se balance aujourd’hui à la voûte de cette église ; c’est l’ex-voto promis par les zouaves Canadiens ».

 
 

 

Sources:

-C.-E. Rouleau, La Papauté et les zouaves pontificaux.

Frère Ernest-Béatrix, Histoires canadiennes, La Vierge Marie, deuxième édition, pages 58 à 60.