Notre-Dame-de-Protection

 

Maquette du monastère Notre-Dame-des-Anges en 1693

Il existe à Québec une petite statue miraculeuse qui se nomme Notre-Dame-de-Protection. Elle fut apportée au Canada en 1648, par la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, religieuse Hospitalière de la Communauté de Bayeux, en France. Elle fut d’abord placée à l’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang de Québec, jusqu’à sa translation en 1693.

Ce transfert eut lieu lorsque Monseigneur de Saint-Vallier, deuxième évêque de la Nouvelle-France, réussit à convaincre les Récollets de lui vendre leur monastère dédié à Notre-Dame-des-Anges avec comme projet de le changer en hôpital. L’Évêque s’en porte acquéreur en 1692 et le confia aux religieuses Augustines. C’est alors que la statue originale de Notre-Dame de Protection fut remise à l’Hôpital Général lors de sa fondation en 1693. Les Fondatrices de l’Hôtel-Dieu, pour marquer leur prise de possession, la posèrent dans le sanctuaire de la chapelle, firent devant elle une consécration à la Mère de Dieu, la reconnaissant pour première Supérieure du nouveau Monastère.

Nombreux miracles:

Des dizaines de miracles, telles que des guérisons physiques et spirituelles, sont attribuées à cette statuette. On lui attribue aussi un grand pouvoir pour arrêter les incendies. Un jour, en l’an 1866, un incendie ravagea le village Saint-Sauveur près de Québec, ce qu’aujourd’hui nous appelons le quartier Saint-Sauveur. Étant un village d’ouvriers, les maisons étaient quasiment toutes faites de bois. Même l’église ne fut pas épargnée. Une femme qui avait appris à connaître la statue de Notre-Dame-de-Protection se confia à elle. Elle exposa une image de Notre-Dame-de-Protection à la porte de sa demeure, persuadée que ce lui serait une puissante sauvegarde. Sa foi ne fut pas trompée. En effet, les flammes, respectant l’image de Notre-Dame, se détournèrent d’une manière prodigieuse, et la maison fut épargnée.

 
 

 

 

Sources:

-www.ecdq.org/introduction-a-la-devotion-a-notre-dame-de-protection/