La dévotion à Notre-Dame-des-Écoles

 
 

La petite histoire de Notre-Dame-des-Écoles:

En 1894 A. Guyot, un curé bourguignon, fondateur d’écoles catholiques dans sa paroisse, établit une association pieuse, l’Œuvre de Notre-Dame-des-Écoles, avec l’encouragement et la bénédiction du pape Léon XIII. Il semblerait qu’en France cette association n’ait pas survécu au mouvement de laïcisation des écoles religieuses entrepris par le gouvernement d’Émile Combes au début du vingtième siècle.

En 1895, la dévotion à Notre-Dame-des-Écoles s’étend au Canada. Le cardinal Taschereau, archevêque de Québec, primat de l’Église Canadienne, la confie aux Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, fondée par sainte Marguerite Bourgeoys. En 1899, les sœurs placent leur nouvelle École normale (école ayant pour but de former des futurs enseignants), Notre-Dame de Montréal, sous le patronat de Notre-Dame-des-Écoles. 28 novembre 1905 Les sœurs soumettent l’image de Notre-Dame-des-Écoles à saint Pie X. Le pape l’approuve en la bénissant de sa main. 12 juillet 1911 Saint Pie X approuve la dédication de la chapelle de l’École Normale in honorem Beatae Mariae Virginis Scholarum Patronae (En l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne des Écoles). En 1915, une statue en marbre des sculpteurs italiens Giacomini et Balducci, conçue d’après l’image approuvée par Pie X, est placée dans la chapelle. Cette statue se trouve toujours dans l’édifice de l’École normale, devenue depuis la Maison mère des sœurs, dans une chapelle plus petite, où quelques sœurs continuent fidèlement la dévotion.

Le 8 janvier 1947, la Sacrée Congrégation des Rites accorde à la Congrégation de Notre-Dame le privilège d’observer dans leurs maisons la fête de Notre-Dame-des-Écoles, le troisième samedi d’octobre ou un des huit jours suivants, et de faire célébrer une messe votive solennelle de la Très Sainte Vierge. Le 24 octobre de la même année, le pape Pie XII étend ce privilège à toutes les écoles de la province de Québec. À la demande des évêques du Comité catholique de l’Instruction publique, des professeurs religieux et laïques du Québec, il proclame Notre-Dame-des-Écoles patronne de toutes les écoles et de la Jeunesse étudiante de la province de Québec.

Le 12 novembre 1952, le pape Pie XII proclame Notre-Dame-des-Écoles patronne des écoles et de la Jeunesse étudiante de tout le Canada. Il étend au Canada entier les privilèges liturgiques accordés au Québec. Partout où des enseignants sont réunis pour un congrès ou une journée d’études, une messe de la Très Sainte Vierge peut être célébrée.

Le 30 avril 1958, au nom du pape Pie XII, le cardinal Léger couronne la statue de Notre-Dame-des-Écoles, trois cents ans exactement jour pour jour de la fondation de la première école à Ville-Marie (Montréal), par Marguerite Bourgeoys, dans une étable.

En 1961, le pape Jean XXIII accorde un grand nombre de privilèges à ceux qui visiteront le sanctuaire de Notre-Dame-des-Écoles à Montréal.

Enfin, le 11 septembre 1963, le pape Paul VI confirme les privilèges donnés par ses prédécesseurs et  accorde une messe Beatae Mariae Virginis a scholis.

Petite anecdote sur l’intercession de Notre-Dame-des-Écoles:

Le 14 janvier 2005, à 3 heure du matin survint une explosion à Pointe-du-Lac, au Québec, qui causa la mort d’une personne,  ainsi qu’un important incendie. Au début, les pompiers eurent beaucoup de la difficulté à contrôler le feu. C’est alors qu’un des pompiers apperçut  une statue détériorée de Notre-Dame-des-Écoles qui juchait le long de la route. Il lui demanda son aide, et ce n’est que peu de temps après que l’incendie fut maîtrisé, chose que le pompier n’hésita pas à attribuer au secours de la Vierge. La statue se trouve aujourd’hui dans le cimetière du village de Pointe-du-Lac, au Québec.

 
 

Sources:

 

  1. Histoire de la Congrégation de Notre-Dame, vol. XI, tome II, p. 491-492.
  2. École normale Jacques-Cartier, 1899-1949, Archives de la Congrégation de Notre-Dame, p. 47.