Sacré-Cœur de Jésus, arrêtez le feu à vos pieds
Lac-Mégantic:
Le 6 juillet 2013, un accident ferroviaire eut lieu à Lac-Mégantic, une municipalité de la région de l’Estrie, au Québec (Canada). L’accident s’est produit dans la nuit du 6 juillet 2013 à 1h14 heure. Le déraillement d’un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant 7,7 millions de litres de pétrole brut léger provoqua des explosions et un incendie qui détruisit, dans le centre-ville, une quarantaine d’édifices dans une zone de 2 km carrés, tuant 47 personnes. Deux mille autres personnes dûrent être évacuées de leur domicile.
Le curé implore le secours divin :
Selon l’abbé Steve Lemay, curé de la paroisse Sainte-Agnès, l’église fut préservée miraculeusement par une intervention divine. En fait, dans les minutes qui suivirent l’explosion, au moment où le centre-ville se désintégrait sous le feu extrême, le jeune curé de 35 ans sortit du presbytère, descendit sur la pelouse à côté de la statue et implora le Sacré-Cœur de se manifester afin de protéger l’église et d’arrêter tout ce gâchis. Les bras en croix, il supplia son Créateur d’exorciser la ville de son mauvais sort. «J’étais seul et c’est la prière qui a jailli, raconte le curé. Ce n’était pas pour attirer les regards mais, pour moi, la statue représentait un symbole. Il ne fallait pas que ce feu dévastateur franchisse le seuil de la statue. Le Seigneur m’a entendu et je crois qu’il a aussi entendu une foule de paroissiens qui lui avaient manifesté la même demande».
Le parc du Sacré-Cœur servit de pare-feu aux flammes géantes, sauvant l’église de sa disparition, alors que l’église est à environ 100 mètres du chemin de fer. Quelques mètres de plus, et l’église centenaire y passait. «Notre curé a été exaucé. Appelez ça comme vous voulez, mais pour moi c’est un miracle», mentionne le président de la Fabrique Gérard Fortier.
50 pots de fleurs :
À l’extérieur, des employés des Serres Saint-Élie s’affairaient à placer le nombre symbolique de 50 pots de fleurs sur le parvis de l’église, de même que sur la place du Sacré-Cœur. Ce jardin est dominé par une énorme statue de Jésus, les bras ouverts, et au pied de laquelle, sur le socle, on peut y lire un message prémonitoire : «Cœur de Jésus, sauvez-nous».
Source: