Origine du drapeau Carillon Sacré-Coeur

 
 

La bataille de Fort Carillon

Le drapeau Carillon Sacré-Cœur a été créé pour la première fois en 1903, dans le village de Saint-Jude, au Québec. L’on peut dire, cependant, que son histoire commence lors de la bataille du Fort Carillon, qui opposa les Français de la Nouvelle-France et les Britanniques. La bataille eut lieu le 8 juillet 1758 au Fort Carillon (aujourd’hui à Ticonderoga, État de New York) qui était situé au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada.

La bataille a eu lieu à environ un kilomètre du fort lui-même. Une armée française de presque 4 000 hommes sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm remporta une victoire sur une force militaire britannique quatre fois supérieure de 16 000 hommes sous le commandement du général James Abercrombie, qui attaqua sans appui d’artillerie les forces françaises bien retranchées. La bataille fut une des plus sanglantes de la guerre.

En septembre 1902, Elphège Filiatrault, prêtre du village de Saint-Jude, au Québec, fit hisser un drapeau sur son presbytère. S’inspirant du drapeau de Carillon, il est composé de quatre fleurs de lys inclinés vers le centre. Il ajoute une croix blanche sur le fond d’azur. L’année suivante, un comité ajouta un Sacré-Cœur au centre du drapeau de l’abbé Filiatreault. Cette version gagnera rapidement la faveur populaire bien que plusieurs autres déclinaisons du drapeau de Filiatreault circuleront. Le 11 novembre 1926, le gouvernement du Québec reconnaît le drapeau comme celui de la Société Saint-Jean-Baptiste.

 

Sources: