Saint John de Brebeuf

 
 

Youth:

The son of farmers, Saint Jean de Brebeuf was born in 1593 in Condé-sur-Vire, Normandy, France. He joined the Jesuits in 1617, but almost left after contracting tuberculosis. His health problems at the age of twenty-eight prevented him from acquiring extensive theological knowledge. He was finally ordained a priest in 1622. Then he left for New France where he disembarked on June 19, 1625. Throughout his journey, the Huguenot ship’s captain threatened to take him back to France.

Overcoming the colonists’ aversion to the Jesuits, Brebeuf chose a site for a residence on the St. Charles River, on the very spot of an old Jacques Cartier camp. He adopted the Amerindian way of life, settling in a tepee where he spent the winter. The following year, he decided to go and live among the Hurons. They seemed to be easier to convert because they were more civilized than most other tribes. One of the biggest difficulties he had to face was the dreams. For the Huron, when they had a dream, they thought they had to fulfill it somehow. For example, if I had a dream that I killed my neighbor, I would have to fulfill that as soon as possible. You can imagine how easy it is to abuse. In fact, some Huron who did not like priests would say something like this, “I dreamed that priests are witches.”

First British conquest:

The Kirke brothers, commissioned by England, attacked Quebec and conquered New France on July 19, 1629. Jacques Michel, a French Huguenot who had betrayed New France, vowed to be hanged if he did not strike Father de Brebeuf before the end of the day. Curiously, Jacques died suddenly. “The Jesuits will cry miracle,” the English whispered. Shortly thereafter, some Indians who regretted the departure of the French dug up Jacques Michel’s body to hang him. Following this incident, Father Le Jeune said of Jacques Michel: “It is not good to blaspheme against God or against his saints, nor to bandage oneself against one’s king, betraying one’s country” (Relation of 1634 (Thwaites, VI, p. 160)

On July 19, 1629, he returned to France after the surrender of the colony to the English by Champlain. He will be appointed Treasurer at the Jesuit College in Eu, France. He will take advantage of this opportunity to convince young Jesuits to go to Canada when possible.

In 1632, France officially recovers Canada, since England had conquered New France while a peace treaty had been signed between the two countries before. Four years later, on March 23, 1633, he left for Canada. Upon his arrival, he tried to return to Lake Huron but the Amerindians refused to take him. The following year, he succeeded in reaching his former mission. In 1640, he tried without success to evangelize the Neutrals, a tribe north of Lake Erie. In 1642, he was sent to Quebec where he was in charge of the Native americans of the Sillery reserve. At the height of the conflict between the Hurons and the Iroquois, after two unsuccessful attempts, he managed to penetrate Huron territory. Although the Iroquois had made peace with the French, their war with the Hurons continued.

In the lives of the Canadian martyrs, God teaches us a good lesson: what seems to be a failure in our eyes, can be a success in God’s eyes. Indeed, most Indians are converted on their deathbed. During an epidemic, on the one hand, many Indians accused the priests of being witches, but on the other hand, many Indians accepted baptism on their deathbed. One day, the Hurons were ready to kill Saint Jean de Brébeuf, considering him the cause of the epidemic. But Father de Brebeuf began a novena of masses to Saint Joseph, and eventually the Hurons changed their minds.

Visions of the demons:

St. John of Brebeuf converted so many natives that the devil became furious. He is said to have converted about seven thousand people. Following this, the Saint will even suffer demonic attacks. He says: “On August 21 (1637) […] I had a vision, real or imagined, in which I saw a vast crowd of demons coming towards me with the aim of devouring me or, at least, of biting me. But none of them were able to attack me. Those who came first looked like huge horses, but their manes were long and wavy, like those of rams and goats. I don’t remember the shape of the others, but I know there were many of them and they had various shapes, even more frightening than ever. This vision lasted the time of a Miserere (a prayer). I don’t remember being frightened, but placing my trust in God, I said: “Do whatever God allows you to do; you are not going to pull a hair out of my head without his consent and command” (Jesuit Relations 1637).

“On May 9, while I was in the village of St. Joseph, I suddenly found myself thrilled by powerful acts of God’s love, and I felt myself being pushed toward God to embrace Him. Then, something that looked like an old lady appeared. First she hugged me, then she hit my head against her with such force that I was in great pain. Suspecting that this old lady was actually the devil, I made the sign of the cross to protect my forehead. After that, the lady stepped back and did not dare to approach me anymore”.

He prays to die a martyr: 

As we know, Father de Brebeuf always wished for martyrdom. He himself wrote: “For the past two days, I have felt a great desire for martyrdom and to undergo all the torments that the Martyrs underwent. After many years of prayer, his prayer was answered. He had a vision that foretold his martyrdom: He saw a huge cross appear in the territory of the Iroquois.

Throughout his ministry in Canada, Saint John de Brebeuf prayed to God to grant him the grace of martyrdom. In the year 1640, he saw a cross of enormous proportions in the southern sky, large enough to hold not only one person, but each of the Jesuits who worked at that mission. Significantly, it appeared in Iroquois territory.

Martyrdom of John de Brebeuf:

Nine years later, on March 16, 1649, 1,000 Iroquois secretly approached the St. Louis mission, pouncing mercilessly on the surprised Hurons, and murdering them or taking them all prisoner. Father de Brebeuf and Father Lalemant were seized and bound. Some Huron Christians secretly witnessed this terrible event.
The Iroquois stripped the two priests and tied each of them to a post. They tore off their fingernails and then beat their bodies with sticks. During this torture, Father de Brebeuf did not stop preaching about God, encouraging his fellow captives by shouting, “My children […], Keep courage in the few torments that remain to you; these will end with your life; the glory that will follow will have no end!”
While our saint was encouraging his people, a wretched Huron traitor, whom Father de Brebeuf had once baptized, mocked the poor priest: “…I will baptize you and make you suffer a great deal, so that you will go sooner to your Paradise! Then the wretch took a huge kettle filled with boiling water and poured it three times over the priest’s head! The Iroquois then heated up some hatchets and applied them to the priest’s kidneys, under his armpits and around his neck. Then they put a belt of pitch and resin on Father de Brebeuf and set him on fire, thus roasting his entire body. The priest’s zeal was so great that he constantly preached to the Iroquois during his torments. Enraged, the Iroquois cut out his tongue and cut off his lips! Burning torches were applied to his body, they gouged out his eyes, and they put hot coals in the empty holes! They also put a red hot iron in his mouth and rectum. After three hours of this torture, seeing that the good priest would soon die, they made him sit down and cut off his scalp. Finally, they ate his heart.

Testimony of Father Ragueneau:

“He was taken by the Iroquois enemies of the faith, in the year 1649, with Father Gabriel Lalemant, when they were at present confessing, baptizing, and encouraging their flock. Then, they were stripped naked, loaded with canes; and one applied to them burning torches by all the body; one hung to the collar of the axes all red of fire one put some to them under the armpits; and these barbarians in derision of the holy baptism, poured to them pails of boiling water on their heads, and on their bodies all torn; They cut off the nose and lips of Father de Brebeuf, and they burned his tongue, putting coals of fire in his mouth, being furiously animated against him, because he led the Huron Christians to have recourse to God in their martyrdom, and wanting to prevent him from speaking of God. Finally they ate him alive, having taken large pieces of flesh from him, which they devoured before his eyes half roasted” (Description by Father Ragueneau in the Jesuit Relations).

Saint Jean de Brébeuf

Jeunesse:

Fils de fermiers, Saint Jean de Brébeuf est né en 1593 à Condé-sur-Vire, en Normandie, en France. Il a rejoint les Jésuites en 1617, mais il  a failli les quitter après avoir contracté la tuberculose. Ses ennuis de santé à l’âge de vingt-huit ans l’ont empêché d’acquérir une connaissance théologique étendue. Il sera finalement ordonné prêtre en 1622. Puis, il partira pour la Nouvelle-France où il débarquera le 19 juin 1625. Tout au long de son trajet, le capitaine de vaisseau huguenot le menaçait de le ramener en France.

Surmontant l’aversion qu’ont les colons pour les jésuites, Brébeuf choisit un emplacement pour une résidence sur la rivière Saint-Charles, à l’endroit même d’un ancien campement de Jacques Cartier. Il adopte le mode de vie amérindien, s’installant dans un tipi où il passe l’hiver. L’année suivante, il décide d’aller vivre parmi les Hurons. Ils semblent que ceux-ci soient plus faciles à convertir, car ils sont plus civilisés que la plupart des autres tribus. L’une des plus grandes difficultés qu’il a dû affronter était les rêves. Pour les Hurons, quand ils avaient un rêve, ils pensaient qu’ils devaient le réaliser d’une manière ou d’une autre. Par exemple, si j’ai rêvé que j’ai tué mon voisin, il me faudra absolument accomplir cela le plus tôt possible. Vous pouvez imaginer à quel point il est facile de commettre des abus. En effet, certains Hurons qui n’aimaient pas les prêtres disaient quelque chose comme ça : « J’ai rêvé que les prêtres sont des sorciers ».     

Première conquête britannique:

Les frères Kirke, mandatés par l’Angleterre, attaquent Québec et conquièrent la Nouvelle-France le 19 juillet 1629. Jacques Michel, un huguenot français qui avait trahi la Nouvelle-France fit vœu de se faire pendre s’il ne frappe pas le Père de Brébeuf avant la fin de la journée. Curieusement, Jacques meurt subitement. « Les Jésuites vont crier au miracle », murmuraient les Anglais. Peu de temps après, des Indiens qui regrettaient le départ des Français vont déterrer le corps de Jacques Michel pour le pendre. Suite à cet incident, le Père Le Jeune dira à propos de Jacques Michel: « Il ne fait pas bon de blasphémer, contre Dieu ni contre ses saints, ni se bander contre son roi, trahissant sa patrie » (Relation de 1634 (Thwaites, VI, p. 160)

Le 19 juillet 1629, il retourne en France après la reddition de la colonie aux Anglais par Champlain. Il sera nommé Trésorier au collège Jésuite à Eu, en France. Il profitera de cette occasion pour convaincre des jeunes Jésuites à aller au Canada lorsque ce sera possible.

En 1632, la France récupère officiellement le Canada, puisque l’Angleterre avait conquis la Nouvelle-France alors qu’un traité de paix avait été signé entre les deux pays auparavant. Quatre ans plus tard, il repart le 23 mars 1633 pour le Canada. Dès son arrivée, il tente de retourner au lac Huron mais les Amérindiens refusent de l’emmener. L’année suivante, il réussit à atteindre son ancienne mission. En 1640, il tente sans succès d’évangéliser les Neutres, une tribu au nord du Lac Érié. En 1642, il est envoyé au Québec où il a la charge des Amérindiens de la réserve de Sillery. Au plus fort du conflit entre Hurons et Iroquois, après deux tentatives infructueuses, il parvient à pénétrer en territoire huron. Bien que les Iroquois aient fait la paix avec les Français, leur guerre avec les Hurons se poursuivait.

Dans la vie des martyrs canadiens, Dieu nous donne une bonne leçon : ce qui semble être un échec à nos yeux, peut être un succès aux yeux de Dieu. En effet, la plupart des Indiens se convertissent sur leur lit de mort. Lors d’une épidémie, d’une part, beaucoup d’Indiens accusaient les prêtres d’être des sorciers, mais d’autre part, beaucoup d’Indiens acceptaient le baptême sur leur lit de mort. Un jour, les Hurons étaient prêts à tuer Saint Jean de Brébeuf, le considérant comme la cause de l’épidémie. Mais le père de Brébeuf commença une neuvaine de messes à Saint Joseph, et par la suite, les Hurons changèrent d’avis.

Visions des démons:

Saint Jean de Brébeuf convertira tant d’autochtones que le démon en devint furieux. On lui attribue environ sept milles convertis. Suite à cela, le Saint subira même des attaques démoniaques. Il raconte: «Le 21 août (1637) […] j’ai eu une vision, réelle ou imaginée, dans laquelle j’ai vu une vaste foule de démons venant vers moi dans le but de me dévorer ou, du moins, de me mordre. Mais aucun n’était capable de s’en prendre à moi. Ceux qui venaient en premier ressemblaient à des chevaux énormes, mais leurs crinières longues et ondulées, comme celles des béliers et des chèvres. Je ne me rappelle pas de la forme des autres, mais je sais qu’ils étaient nombreux et qu’ils avaient diverses formes, encore plus effrayantes que jamais. Cette vision a duré le temps d’un Miserere (une prière). Je ne me rappelle pas avoir été effrayé mais, plaçant ma confiance en Dieu, j’ai dit: «Faites tout ce que Dieu vous permet de faire; vous n’allez pas arracher un cheveu de ma tête sans son consentement et son commandement» (Relations des Jésuites de 1637).

« Le 9 mai, alors que j’étais dans le village Saint-Joseph, je me suis soudain retrouvé ravi par des puissants actes d’amour de Dieu, et je me sentais poussé vers Dieu pour l’embrasser. Puis, apparut quelque chose qui ressemblait à une vieille dame. Tout d’abord, elle me serra dans ses bras, puis elle frappa ma tête  contre elle avec une telle force que j’eu très mal. Soupçonnant que cette vieille dame était en réalité le diable, je fis le signe de croix pour protéger mon front. Après cela, la dame recula et n’osa plus approcher de moi ».

Il prie pour mourir martyr: 

Comme nous le savons, le père de Brébeuf a toujours souhaité le martyre. Il a lui-même écrit : « Depuis deux jours, je ressens en moi un grand désir de martyre et de subir tous les tourments qu’ont subis les Martyrs ». Après de nombreuses années de prières, sa prière a été exaucée. Il a eu une vision qui lui a prédit son martyre : Il a vu une énorme croix apparaître sur le territoire des Iroquois.

Tout au long de son ministère au Canada, Saint Jean de Brébeuf priera Dieu de lui accorder la grâce du martyre. En l’an 1640, il vit une croix de proportions énormes dans le ciel au sud, assez grande pour contenir non seulement une personne, mais chacun des jésuites qui travaillaient à cette mission. De manière significative, elle est apparue sur le territoire des Iroquois.

Martyre de Jean de Brébeuf:

Neuf ans plus tard, le 16 mars 1649, 1000 Iroquois s’approchèrent secrètement de la mission de Saint-Louis, se jetant sans pitié sur les Hurons surpris, et les assassinant ou les faisant tous prisonniers. Le Père de Brébeuf et le Père Lalemant furent saisis et liés. Certains chrétiens hurons furent secrètement témoins de ce terrible événement.
Les Iroquois dépouillèrent les deux prêtres et les attachèrent chacun à un poteau. Ils leur arrachèrent les ongles des doigts, puis, à l’aide de bâtons, ils battirent leur corps. Pendant ce supplice, le père de Brébeuf n’a cessé de prêcher sur Dieu, d’encourager ses compagnons de captivité en criant : « Mes enfants […], Gardez courage dans les quelques tourments qui vous restent ; ceux-ci finiront par votre vie ; la gloire qui suivra n’aura pas de fin ! « 
Alors que notre saint encourageait son peuple, un misérable traître huron, que le père de Brébeuf avait autrefois baptisé, se moquait du pauvre prêtre : « …je vais te baptiser et te faire bien souffrir, pour que tu ailles plus tôt à ton Paradis ! Alors le misérable prit une énorme bouilloire remplie d’eau bouillante qu’il versa trois fois sur la tête du prêtre ! Les Iroquois firent alors chauffer des hachettes, bien chaudes, et les appliquèrent sur les reins, sous les aisselles et autour du cou du prêtre. Ensuite, ils enfilaient sur le père de Brébeuf une ceinture de poix et de résine et y mettaient le feu, faisant ainsi rôtir tout son corps. Le zèle du prêtre était si grand qu’il prêchait constamment aux Iroquois pendant ses tourments. Enragés, les Iroquois lui coupent la langue et lui coupent les lèvres ! Des torches brûlantes furent appliquées sur son corps, ils lui arrachèrent les yeux, et ils mirent des charbons ardents dans les trous vides ! Ils lui ont aussi mis un fer rouge brûlant dans la bouche et dans le rectum. Après trois heures de cette torture, voyant que le bon prêtre allait bientôt mourir, ils l’ont fait s’asseoir et lui ont coupé le cuir chevelu. Finalement, ils ont mangé son cœur.

Témoignages du Père Ragueneau:

 «Il fut pris par les Iroquois ennemis de la foi, l’année 1649, avec le Père Gabriel Lalemant, lorsqu’ils étaient actuellement à confesser, à baptiser, et à encourager leur troupeau. Ensuite, ils furent dépouillés tout nus, chargés de bastonnades ; et on leur appliqua des flambeaux ardents par tout le corps; on leur pendit au col des haches toutes rouges de feu on leur en mit sous les aisselles; et ces barbares en dérision du saint baptême, leur versèrent des chaudières d’eau bouillante sur leurs têtes, et sur leurs corps tout déchirés; ils coupèrent le né et les lèvres du Père de Brébeuf, et ils lui brûlèrent la langue, lui mettant des charbons de feu dans la bouche, étant furieusement animés contre lui, de ce qu’il portait les Chrétiens Hurons à recourir à Dieu dans leur martyre, et voulant l’empêcher de parler de Dieu. Enfin ils le mangèrent tout vif, lui ayant enlevé des grands morceaux de chair, qu’ils dévorèrent devant ses yeux à demi rôtie.» (Description du Père Ragueneau dans les Relations des Jésuites)