L’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph

 
 

Tout a commencé en 1868, lorsque Mère Marie-Anne Marcelle Mallet installa une statue du Sacré-Coeur au sommet du Mont Saint-Joseph, près de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie (au Québec). À l’époque, la montagne s’appelait Cap-Ferré. Dix ans plus tard, soit le 17 juillet 1878, alors que des pêcheurs et des fermiers vivaient des temps difficiles, on décida de planter une croix de sept mètres de hauteur sur la montagne, afin d’attirer les bénédictions de Dieu sur les pêches et les récoltes. Les prières étant exaucées, la montagne devint de plus en plus un lieu de pélerinage. On y installa aussi une petite statue de saint Joseph

Un incendie majeur ravage une partie de la montagne en 1923, mais la petite statue de saint Joseph fut épargnée. Deux ans plus tard, la paroisse y fit ériger une nouvelle statue de saint Joseph plus grande que la précédente. 

En 1935, à l’initiative du curé, l’abbé Joseph Plourde, on y construisit une chapelle en pierre des champs. Au début, on y célèbre uniquement le culte de saint Joseph. Plus tard, dans le contexte de l’année mariale de 1954, une dévotion à la Vierge s’y ajoute. Le lieu prend alors le nom d’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Une petite résidence nommée Ermitage est construite à proximité de l’oratoire, en 1955, afin de loger un prêtre durant l’été. Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, il devient nécessaire d’agrandir la chapelle dans les années 1960. Une très belle fresque représentant la Sainte Vierge couronnée orne le fond du chœur, et on peut voir, du côté de l’épître, la statue de saint Joseph de 1925.

 
 

 

Sources :

www.montsaintjoseph.com