La statue de Marie qui inclina la tête

 
 

Le 13 mai 2017, l’abbé Michael McGowan organisa une grand-messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima pour le 100e anniversaire de son apparition au Portugal. La messe fut célébrée à l’église de Notre-Dame-de-Fatima à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’abbé McGowan invita l’évêque à prêcher lors de la messe. Une statue de Notre-Dame de Fatima fut placée derrière l’ambon. Pendant que l’évêque prêchait, chaque fois qu’il louait Marie, la statue inclinait la tête vers lui (l’évêque ne la voyait pas puisqu’elle était derrière lui). Au début, les fidèles croyaient que la statue était en train de tomber; mais par la suite, ils comprirent qu’elle inclinait miraculeusement la tête vers l’évêque.

Témoignage de Mme Dana Grondin, témoin oculaire :

  « C’était le 13 octobre 2017, le Centenaire du Miracle du Soleil à Fatima, au Portugal ; et les rêves de notre Père pour ce jour se sont réalisés. Notre petite église, la seule de la province du Nouveau-Brunswick dédiée à Notre-Dame de Fatima, était pleine à craquer et plus encore. Les hommes se sont précipités au sous-sol pour trouver des chaises pour ceux qui trouvaient les bancs trop remplis.  Tout s’est passé comme nous l’avions espéré : L’évêque Robert Harris était présent, et l’église était pleine de fidèles de notre ville de Fredericton, et de nombreuses autres villes et villages du diocèse.

    Depuis plusieurs années, les tensions se sont accrues au sein du diocèse. La fréquentation des messes dans les églises du Nouveau-Brunswick n’avait cessé de diminuer depuis des décennies, et Monseigneur Harris s’est retrouvé dans la terrible situation de se voir conseiller de fermer des églises et de fusionner des paroisses. Le processus a été long et douloureux pour le clergé comme pour les laïcs, et beaucoup en ont voulu à l’évêque pour les circonstances malheureuses dans lesquelles nous nous trouvions. C’est pourquoi nous n’étions pas sûrs que l’évêque accepterait notre invitation à célébrer le centenaire avec nous, et c’est dans cet air de tension que notre curé, l’abbé Michael McGowan, a exhorté ses paroissiens à être de bons hôtes pour notre évêque titulaire ; à être accueillants, charitables et respectueux envers notre berger désigné.

    J’étais professeur dans une école catholique privée locale, et nos élèves devaient chanter certains des cantiques pendant la messe. Comme j’aidais les élèves, je m’asseyais dans la zone de débordement à l’arrière de l’église, ce qui me donnait une vue plus large de l’église et de l’autel que d’habitude, assise avec ma famille sur le banc de devant.  Alors que Monseigneur Harris se dirigeait vers la chaire pour commencer son homélie, j’étais anxieux d’entendre ce qu’il pourrait partager, concernant le sort de notre diocèse en difficulté, et j’ai remarqué une augmentation de la tension dans l’église bondée. Cependant, Monseigneur Harris a laissé de côté toutes nos préoccupations et a prononcé une belle homélie sur Notre Dame et ses apparitions aux enfants de Fatima.

    Vers la moitié de son homélie, un mouvement a attiré mon attention, détournant mon attention du visage de l’évêque. J’ai poussé un petit soupir, car je pensais que la belle statue de Notre-Dame de Fatima, qui se trouvait juste derrière Monseigneur Harris, était en train de tomber. Alors que je regardais avec plus d’attention, il me semblait que la statue inclinait la tête vers l’évêque, au moment où celui-ci parlait d’Elle avec tant d’amour. J’ai immédiatement pensé : « Elle démontre la vénération qu’Elle souhaite que nous lui rendions. » J’ai pensé que c’était un message intérieur que j’avais vu, une leçon de dignité cléricale pour moi-même, jusqu’à ce que l’abbé McGowan annonce, lors de la réception qui a suivi la messe, qu’une jeune femme avait également vu la statue bouger.

    Lorsque les décisions finales furent prises concernant le sort des églises de notre diocèse, on nous dit que toutes les églises de la région de Fredericton devaient être fusionnées en unités paroissiales, à l’exception de l’église Notre-Dame de Fatima, qui devait être fermée et éliminée. Il va sans dire que notre paroisse fut dévastée. L’abbé McGowan, cependant, ne se découragea pas. Il conduit immédiatement notre paroisse dans une neuvaine perpétuelle à Notre-Dame de Fatima. Après des mois de prières, Notre-Dame nous accorda un deuxième miracle. Non seulement notre paroisse fut sauvée de la fermeture, mais en plus c’est la seule paroisse de notre diocèse qui reste indépendante, l’abbé McGowan ayant été désigné comme curé permanent.

    La statue de Notre-Dame de Fatima se trouve maintenant à autel latéral de l’église, avec des reliques de Sainte Jacinthe et de Saint François à ses pieds. Elle est visitée quotidiennement par ses enfants reconnaissants. Notre paroisse ne cesse de croître, avec de nombreux nouveaux convertis et des familles qui font plusieurs heures de route depuis d’autres villes pour assister à la messe avec nous. Il me semble que les miracles de Notre-Dame de Fatima ne font que commencer ». (Dana Grondin, 21 décembre 2020)

Sources: 

Récits envoyés à l’abbé Jacques Breton, FSSP, de la part des témoins oculaires