La Vierge sur le Rocher

 
 

Tout a commencé lorsque Horace Pedneault, fils de Joseph Pedneault, fut diagnostiqué avec une maladie du sang. Horace habitait sur l’Isle-aux-Coudres, au Québec. Lorsqu’il se rendit compte de sa gravité de la maladie, Horace fit la promesse à la Vierge Marie que si elle lui obtenait une guérison, il érigerait une statue en son honneur. Sa prière fut exaucée et il ne tarda pas à tenir sa promesse en guise de remerciement. Au printemps 1960, Monsieur Pedneault érigea donc une statue de Notre-Dame de l’Assomption à la Pointe du Bout d’en Bas, au nord de l’île, à un endroit que les insulaires appellent aussi les Roches Perdues.

Les années se sont écoulées et l’histoire de la Madone parvint aux oreilles de gens de l’extérieur de l’île qui firent peindre la base de la statue et vinrent poser des fleurs à ses pieds, en guise de remerciements pour faveurs obtenues.  »Je suis heureux, disait Monsieur Pedneault, que cette Madone ait pu aider bien des gens et ce, même encore aujourd’hui. Mais vous savez…on n’achète pas les saints lorsqu’on est malade… » Il faut avoir la foi, il faut avoir la confiance, il faut avoir une loi…celle de l’espérance.

Suite à cette belle grâce que lui obtint la Vierge, Horace Pedneault vécut pendant encore de nombreuses années. Il fut le propriétaire du restaurant ‘Écumé par la houle’. Il ne mourra que le 13 décembre 2013, à l’âge de 83 ans, dans l’hôpital de Baie-Saint-Paul. 

 

Sources:

www.notremontrealite.com/2015/05/charlevoix-lisle-aux-coudres.html

www.municipaliteiac.ca/fr/M%C3%A9moire-du-tour-de-l’Isle