La mort héroïque de l’abbé Wilfred Gagné
Le grand feu de 1916 :
Le 29 juillet 1916, un énorme incendie brûlait depuis quelques semaines autour des clairières des colons le long du chemin de fer du Témiscamingue et du Nord de l’Ontario ont été unis par des vents violents en une énorme conflagration. Brûlant vers l’est le long d’un front de 64 km, il a détruit en grande partie ou complètement les colonies de Porquis Junction, Iroquois Falls, Kelso, Nushka, Matheson et Ramore. Il a également rasé partiellement les hameaux d’Homère et de Monteith, tandis qu’un petit incendie a causé des dommages étendus à Cochrane et dans les environs. L’incendie de 500 000 acres (2 000 km²) a coûté environ 223 vies, soit plus que tout autre feu de forêt dans l’histoire du Canada, et a mené à l’élaboration de techniques et de lois améliorées pour la prévention et le contrôle des incendies de forêt.
Décès héroïque de l’abbé Gagné :
Le 29 juillet 1916 – à peu près au même moment où le grand feu de forêt atteignait Nushka, Wilfred Gagné, le prêtre du village, arrivait à Nushka en train après une retraite cléricale. Il était curé à Nushka depuis seulement un mois et vivait au-dessus du magasin de Nushka. Alors qu’une fumée épaisse emplissait l’air, le conducteur du train a conseillé à l’abbé Gagné de ne pas quitter la sécurité du train. Mais le curé est plutôt entré dans Nushka et a conduit 35 personnes vers la voie ferrée. Il est ensuite retourné dans la ville en flammes pour sauver 28 autres personnes. En quelques heures, les deux groupes avaient brûlé vifs ou étouffés, le seul survivant, un homme qui utilisait de l’argile humide pour filtrer la fumée. Nushka a été complètement détruite. Des habitants du village, seulement huit ont survécu après l’incendie.
Lorsque Nushka a été reconstruite, elle a été renommée en l’honneur de Gagné et un monument dédié à Gagné a été érigé au cimetière de Val Gagné.