Les deux statues miraculeuses de Sainte-Anne-de-Beaupré

Première statue miraculeuse :

Le 29 mars 1922, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, célèbre dans toute l’Amérique du Nord comme lieu de pèlerinage et par les nombreux miracles qui s’y sont opérés par l’intercession de Sainte Anne, fut frappée par un grand malheur. Un incendie s’est déclaré le matin, vers 9 heure, dans le monastère des Révérends Père Rédemptoristes qui ont la charge du Sanctuaire de Sainte-Anne. Le feu s’est rapidement propagé du Juvénat au presbytère et à la sacristie. Aussitôt que les Pères découvrirent cet incendie et qu’ils en réalisèrent la gravité, ils demandèrent du secours à Québec. Le maire Samson a immédiatement envoyé un détachement de la brigade des pompiers, sur un train spécial.

     À 11 heure, le Juvénat, le presbytère et la sacristie étaient complètement détruits, et le feu commençait déjà à se communiquer à l’intérieur de la Basilique. À midi les tours de la Basilique s’effondraient ainsi que les murs de l’église et du monastère. C’était une perte totale. On a réussi à sauver quelques souvenirs historiques de grande valeur. Malgré le grand désarroi, un miracle se produisit. La bonne sainte Anne manifesta à ses chers petits-enfants qu’elle veille toujours sur eux. Cette belle statue dorée, qui était sur la façade et qui était faite de bois, survécut miraculeusement aux flammes. De nos jours, elle se trouve juchée sur la façade de la nouvelle Basilique.

Deuxième statue miraculeuse :

      À l’intérieure de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, dans le transept nord, se trouve une autre statue miraculeuse de sainte Anne. Elle est faite en bois polychrome, sculptée en 1927 par Jules de Vischer, Bruxelles, en Belgique. Conçue d’après la maquette d’une première statue miraculeuse produite en 1881 par l’atelier Mathias Zens, dont Jules de Vischer était le successeur. Cette statue est dite miraculeuse puisque de nombreux pèlerins y ont obtenu une faveur, telles des guérisons ou des conversions. Il semblerait que le sanctuaire enregistre une quarantaine de miracles chaque année.