Les petits pains de sainte Geneviève

 
 

Il existe dans le Vieux-Québec une chapelle dédiée à Sainte Geneviève, à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Victoires. C’est dans les années 1720 qu’elle fut aménagée dans une annexe accolée au mur de l’église. Sa construction avait été planifiée dès 1688 dans les travaux dirigés par Claude Baillif, architecte de la première église. Elle ne sera réalisée qu’une trentaine d’années plus tard.

Le 3 janvier de chaque année, jour de la fête de la sainte en question, a lieu la cérémonie de bénédiction des petits pains de sainte Geneviève. La tradition de ces petits pains prend son origine dans les années 480, alors que la ville de Paris (autrefois Lutèce) était assiégée et coupée de vivres par le blocus de Childéric, père de Clovis. C’est alors que sainte Geneviève fit affréter par bateaux des convois de blé et de farine pour nourrir les Parisiens. « Les meilleures portions allaient à ceux qui avaient le plus souffert de la faim. À tel point que lorsque les jeunes filles (qui étaient les filles spirituelles et les collaboratrices de sainte Geneviève) arrivaient au four, elles s’étonnaient de ne pas y trouver une partie du pain qu’elles y avaient déposé. La plus grande partie des miches enfournées avait disparue. Mais le mystère s’éclaircissait lorsqu’elles rencontraient par la ville, de nombreux pauvres emportant leurs pains encore chauds et célébrant la bonté de sainte Geneviève. » (c.f. La Vita, texte hagiographique sur sainte Geneviève). Bien des années plus tard, on commença en France la tradition de fabriquer des petits pains nommés en l’honneur de la sainte patronne de Paris qui furent bénis et partagés pour demander à la bonne Geneviève sa protection contre les famines. 

    Cette tradition fut introduite à Québec suite à une famine qui frappa la ville. On s’est souvenue de sainte Geneviève, et on l’invoqua le 3 janvier, jour de sa fête liturgique. Depuis l’an 1723, chaque année, en la fête de sainte Geneviève, des petits pains sont bénis par un prêtre et distribués, en signe de reconnaissance et de protection contre les famines! La préparation de ces petits pains a lieu tous les ans au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Il y a là une grande salle équipée de tous les outils nécessaires : de grandes tables, un congélateur, un poêle à convection, des plaques en tôle, etc. 

 
 

 

 

Sources :

www.paris.catholique.fr/petits-pains-de-sainte-genevieve.html

www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=399