Les premiers martyrs du Canada
Originaire du diocèse et territoire de Coutances, Le frère Nicolas Viel entre chez les Récollets de la province de Paris en 1598 et devient prêtre vers 1603. Il quitte Paris comme missionnaire au Canada le 18 mars 1623 avec le frère Gabriel Sagard et arrive à Québec le 28 juin, après trois mois et six jours de navigation. Dès le 16 juillet, les deux religieux et le père Joseph Le Caron rejoignent le Cap de la Victoire (aujourd’hui Sorel), lieu de rencontre pour la traite entre Hurons, Algonquins et Français. Le 2 août, ils partent en Huronie dans trois canots différents et s’installent à Caragouha.
Les Pères Le Caron et Sagard reviennent à Québec à l’été 1624, tandis que Viel reste avec neuf Français, et apprend la langue huronne ce qui lui permet de compléter le dictionnaire du père Le Caron. Selon les récits des Pères Sagard, Jean de Brébeuf, Le Clerc, et Paul Le Jeune, le 25 juin 1625, alors qu’il rejoint Québec, les trois Indiens qui l’accompagnent à bord du canot le jettent à l’eau au dernier saut de la rivière des Prairies. Il meurt noyé, comme son compagnon huron surnommé Ahuntsic, qui le suivait dans une autre embarcation. Son corps, repêché quelques jours plus tard, est inhumé à Québec.
Le récit de cette tragédie, basé sur les témoignages de Sagard, Brébeuf, Le Clercq et Paul Le Jeune, nous montre que le père Viel fut bel et bien assassiné. Le fut-il en haine de l’Évangile ? L’Église catholique ne s’est jamais prononcée là-dessus ; cependant, certains écrivains contemporains n’hésitent pas à proclamer le père Viel premier martyr de la foi au Canada. Un tableau dans la cathédrale de Montréal illustre la mort du Père Viel et de son compagnon et n’hésite pas à les identifier comme étant les premiers martyrs du Canada.
L’église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie fut construite en pierres des champs entre 1749 et 1751, près du lieu de martyre de Nicolas Viel et Ahuntsic. Elle est la plus ancienne église de Montréal encore debout.
Sources:
www.biographi.ca/fr/bio/viel_nicolas_1F.html