Notre-Dame-de-Recouvrance

 
 

Le voeu de Champlain:

Le 19 juillet 1629, les frères Kirke, mandatés par l’Angleterre, conquièrent la Nouvelle-France. Tous les missionnaires sont forcés de quitter la colonie. Samuel de Champlain est fait prisonnier et emmené à Londres. C’est alors qu’il se confie par voeu à la Sainte Vierge. Il fit le vœu de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de Recouvrance si la petite colonie était rendue à la France. C’est ce qui arriva en 1632 par le traité de St-Germain-en-Laye, où l’Angleterre accepta de rendre la colonie à la France.

« Le 5 juin 1633, le canon saluait joyeusement l’arrivée à Québec de Monsieur de Champlain, qui venait de nouveau prendre possession de cette terre au nom du roi et de l’Église […]. Le premier soin de Monsieur de Champlain, après son retour, fut de construire une église dédiée à Notre-Dame de la Recouvrance (1633), en action de grâces pour la restitution du Canada à la France: bienfait qu’on attribua à la spéciale protection de la Mère de Dieu. Cette chapelle, bâtie sur le terrain occupé aujourd’hui par la basilique [Notre-Dame] de Québec, servit d’église paroissiale pendant plusieurs années » (c.f. Histoire de l’Église du Canada, page 17). Cette chapelle fut détruite dans l’incendie de 1640 et remplacée par l’église Notre-Dame-de-la-Paix en 1647. Cette église devint, en 1664, la première église paroissiale en Amérique du Nord que Monseigneur de Laval consacra et dédia à l’Immaculée Conception. En 1674, l’église fut élevée au rang de cathédrale. Sur la rue de Buade, dans le Vieux-Québec, on peut y voir une plaque commémorant cette chapelle votive de Samuel de Champlain.

Mort de Samuel de Champlain:

« Au début d’octobre 1635, Champlain est frappé de paralysie. Par testament et devant le greffier de Québec, il constitue la Vierge Marie son héritière, et il meurt le jour de Noël de la même année » (c.f. Petite histoire de Notre-Dame du Cap). Selon certains historiens, il se serait fait enterrer dans sa chapelle de Notre-Dame-de-Recouvrance. 

La nouvelle église dédiée à Notre-Dame de la Recouvrance:

     En 1929, lorsque l’archevêque de Québec décida de créer une nouvelle paroisse dans Québec-Est, il lui donna le nom de Notre-Dame de Recouvrance pour célébrer le 3e centenaire du vœu de Samuel de Champlain en 1629. Le 13 juin 1929, l’archevêque installa, du côté gauche de la nef à l’arrière de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, une statue de Notre-Dame de Recouvrance qui reproduit celle du sanctuaire de Tourailles, en France.

 
 

 

Sources:

-Abbé Nicolas Pinaud, Petite histoire de Notre-Dame du Cap et du miracle du pont de glace dit  »Pont des chapelets », édition Saint Agobard, page 11

-Histoire de l’Église du Canada, par une religieuse de la Congrégation de Notre-Dame