A shrine to Sainte-Anne-des-Montagnes

 
 

Father Joseph Onésime Brousseau

It all began in 1881, when a young priest by the name of Joseph-Onésime Brousseau managed to convince his bishop, Bishop Taschereau, to be able to leave to found a new parish for families scattered in the woods, living in appalling conditions of misery. Thus, in September 1882, he was named founding parish priest of Saint-Damien and Saint-Philémon: the most miserable parish in the diocese, it included eighty families. The “village” of Saint-Damien was then only five or six thatched cottages and a tiny chapel, in the attic of which the parish priest took up residence. His parishioners were scattered in the woods, with practically no marked paths, to work hard at cultivating the very uneven granite soil, which was not very fertile.

Father Brousseau, who was soon nicknamed “the holy priest”, quickly became the spiritual and agricultural advisor of his parishioners. He encouraged them a lot, used his free time to help with the de-stoning of the land, built a sawmill, and organized the wood trade. Pastor of his flock, he was also an agronomist, a doctor, an architect, a teacher, a secretary for all the administrative procedures, all this with a smile and always a word of religion. He was also known to have a great devotion to Saint Anne.

Saint-Philémon, his parish, is more than twenty-two kilometers from Saint-Damien. For four years, he went there one weekend a month to confess, teach catechism, celebrate Mass and visit the sick.

In the spring of 1883, Father Brousseau began the construction of a church in the village of Saint-Damien, next to the first chapel which he converted into a presbytery. The walls and the framework were raised. The work was barely finished when a storm caused the frail construction to collapse, everything was broken and had to be started over. His poor parishioners gave wood, and a week later, the work started again.

The church was just completed, and another misfortune befell it. Fire broke out in the bell tower. It was the middle of winter, the snow covered everything, there was no ladder to climb to the blaze. Would everything be lost? The parish priest prayed to Saint Anne and promised to build a sanctuary if the church was spared. Ten minutes later, with the help of an improvised hoist, the parishioners miraculously managed to bring under control the fire that had broken out in the bell tower of the parish church.

    The parish priest kept his promise, and a first chapel dedicated to Saint Anne was built in 1885 next to the presbytery. This chapel was named Sainte-Anne-des-Montagnes. It was also nicknamed the “Chapel of the Vow”.  It became a popular place of pilgrimage for the settlers. In ten years, fifty miraculous cures and numerous moral conversions, especially of alcoholics, were recorded. In 1889, there were 1220 pilgrims on the feast of Saint Anne.

In 1905, fire ravaged the convent-hospital, the chapel of the vow and the barn. In 1906, Father Brousseau went back to work and the Sainte-Anne-des-Montagnes chapel was rebuilt on the foundations of the original church.

 

Sources:

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=166352&type=bien

Sainte-Anne-des-Montagnes

 
 

Le Père Joseph Onésime Brousseau

Tout a commencé en 1881, lorsqu’un jeune prêtre du nom de Joseph-Onésime Brousseau parvint à convaincre son évêque, Monseigneur Taschereau, de pouvoir partir fonder une nouvelle paroisse pour des familles éparpillées dans les bois, vivant dans des conditions de misère épouvantable. C’est ainsi qu’il fut nommé, en septembre 1882, curé fondateur de Saint-Damien et de Saint-Philémon  : la plus misérable paroisse du diocèse, elle regroupait quatre-vingts familles. Le “ village ” de Saint-Damien, ce n’était alors que cinq ou six chaumières et une chapelle minuscule, dans le grenier de laquelle le curé élut domicile. Ses paroissiens étaient disséminés dans les bois, pratiquement sans chemins tracés, pour s’acharner à mettre en culture des terrains très accidentés au sol granitique bien peu fertile.

L’abbé Brousseau, qu’on ne tarda pas à surnommer «  le saint curé  », devint vite le conseiller spirituel mais aussi agricole de ses paroissiens. Il les encouragea beaucoup, utilisa ses loisirs pour aider à l’épierrement des terres, construisit un moulin à scie, organisa le commerce du bois. Pasteur de son troupeau, il était aussi agronome, médecin, architecte, professeur, secrétaire pour toutes les démarches administratives, tout cela avec le sourire et toujours un mot de religion. Il était aussi connu pour avoir une grande dévotion à Sainte Anne.

Saint-Philémon, sa desserte, est à plus de vingt-deux kilomètres de Saint-Damien. Pendant quatre ans, il s’y rendit une fin de semaine par mois pour confesser, faire le catéchisme, célébrer la messe et visiter les malades.

Au printemps 1883, le Père Brousseau se lança dans la construction d’une église dans le village de Saint-Damien, voisine de la première chapelle qu’il convertira en presbytère. On fait une corvée, on lève les murs, la charpente. L’ouvrage est à peine fini qu’une tempête provoque l’écroulement de la frêle construction, tout est brisé, tout est à recommencer. Ses pauvres paroissiens redonnent du bois, et une semaine plus tard, les travaux reprennent.

L’église étant tout juste achevée, un autre malheur s’abbatit sur elle. Le feu prit dans le clocher. C’était en plein hiver, la neige recouvrait tout, il n’y avait pas d’échelle pour monter jusqu’au brasier. Tout sera-t-il perdu  ? Le curé pria sainte Anne et lui promit de construire un sanctuaire si l’église est épargnée. Dix minutes plus tard, à l’aide d’un palan improvisé, les paroissiens auraient miraculeusement réussi à maîtriser l’incendie qui s’était déclaré dans le clocher de l’église paroissiale.

    Le curé tint sa promesse, et une première chapelle dédiée à sainte Anne fut construire en 1885 à côté du presbytère. Celle-ci recevra le nom de chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes. On la surnomme aussi la « chapelle du voeu ».  Elle deviendra pour les colons un lieu de pèlerinage bien fréquenté. On y enregistrera en dix ans cinquante guérisons miraculeuses et de nombreuses conversions morales, surtout d’alcooliques. En 1889, ils seront 1220 pèlerins à la fête de sainte Anne.

En 1905, le feu ravage le couvent-hôpital, la chapelle du vœu ainsi que la grange. Dès 1906, l’abbé Brousseau se remet à la tâche et la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes est reconstruite sur les bases de l’église d’origine.

 

Sources:

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=166352&type=bien