Un enfant meurt en faisant un signe de croix

 
 

 

Le 22 octobre 2017, comme c’est la tradition chaque année pour la famille Therrien, elle se rend aux Sentiers pédestres des 3 monts, à Saint-Joseph-de-Coleraine, pour pique-niquer et prendre l’air.

Après avoir atteint le sommet, Jacob, un garçon très sportif et en parfaite santé, perd un peu de vitesse en raison de douleurs aux jambes. Un malaise qu’il signifiait régulièrement et pour lequel ils avaient consulté.

 
Un jeune de 11 ans est mort lors d’une randonnée

«Le médecin nous a dit que c’était un problème de croissance, puisqu’il a grandi très vite. Je sais ce que c’est, je l’ai vécu moi aussi. Donc, je lui ai dit qu’on allait prendre notre temps et qu’on allait s’asseoir sur des roches pour se reposer en redescendant», raconte sa mère, Sandra Lessard, qui peine à réaliser que son «petit bonhomme» ne reviendra plus. Le père prend ainsi en charge les jumeaux de neuf ans, Cédrick et Émile, jusqu’à l’accueil au bas de la montagne, alors que Mme Lessard reste auprès de son fils de 11 ans.

Puis, quelques mètres plus loin, une autre roche. Une autre pause.

Après quelques minutes, Jacob demande à s’asseoir un peu plus longuement et demande «Maman, est-ce que je peux prier», raconte sa mère, la voix nouée par l’émotion.

En priant

«Il ne m’avait jamais dit ça de sa vie. Mon garçon n’a pas les sacrements, il est juste baptisé et nous ne sommes pas pratiquants. J’ai trouvé ça drôle, mais, si ça peut le motiver à avancer, j’ai dit : ben oui mon homme, tu peux prier», raconte-t-elle.

«Il fait son signe de croix et, à ce moment-là, il est parti. Ses yeux sont partis comme lors d’une perte de connaissance», raconte la mère, encore secouée par les évènements. «Je lui donnais des tapes, je lui disais: voyons Jacob, qu’est-ce qui se passe ? Il a dit maman, je ne sais pas et ç’a été ses derniers mots», raconte-t-elle le cœur gros