Un ex-voto à Notre-Dame-de-Liesse

 
 

Origine de l’ex-voto à Notre-Dame-de-Liesse :

Un grand tableau, non signé et non daté, est gardé dans l’église Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, au Québec. Nous avons qu’il s’agit d’un ex-voto à Notre-Dame-de-Liesse, et qu’il a été peint vers le milieu du 18e siècle. Son origine, cependant, demeure mystérieuse.

Il faut attendre 1861, soit plus d’un siècle après la date hypothétique de sa création, avant qu’on ne puisse lire un récit relatant l’histoire de l’œuvre. Elle apparaît dans un texte écrit par l’abbé Henri-Raymond Casgrain, qui a grandi à Rivière-Ouelle.

Cette histoire, l’abbé Casgrain dit l’avoir entendue de la bouche de sa mère, une femme lettrée et audacieuse, aussi pianiste à ses heures. Le prêtre raconte que le tableau dépeint l’histoire d’un jeune officier qui était parti au pays des Abénaquis avec son père, un soldat et un guide autochtone. C’est à la suite d’une rencontre avec un guerrier iroquois que le guide aurait été tué puis scalpé, laissant la troupe livrée à elle-même, et le père de l’officier ainsi que le soldat qui l’accompagnait mourir de froid. Avant de mourir, le père recommanda à son fils d’invoquer la bonne Sainte Vierge pour être sauvé miraculeusement, en prenant l’engagement justement d’offrir un ex-voto si jamais sa prière était exaucée. Le jeune officier fit la promesse, selon les recommandations de son père puis, peu de temps après, il fut retrouvé par un missionnaire accompagné d’une troupe d’Autochtones.

Restauration du tableau :

Des artisans du Centre de conservation du Québec lui ont consacré près de 1200 heures de travail pour le restaurer au début des années 2000. Selon l’historien de l’art Laurier Lacroix, cette restauration a permis de retrouver un tableau aux couleurs plus nuancées et des collines qui peuvent rappeler les paysages du Kamouraska.

 

Sources:

-L’abbé Henri-Raymond CASGRAIN, Les pionniers canadiens et le tableau de la rivière Ouelle, 1895